Retrouver l’énergie pour se mettre en action

Il y a des périodes plus propices que d’autres pour se fixer des objectifs et avoir des bonnes résolutions, la rentrée de septembre en est une. Hélas, cet engouement et énergie que nous avons à ce moment précis est souvent de courte durée.
Il est fréquent que cette bonne volonté que nous avons se traduise par:

.       un « faux départ »; nous remettons tout simplement à plus tard nos bonnes intentions en nous trouvant des très très bonnes raisons (pas le bon moment; pas la priorité; une urgence de dernière minute, etc…)

.       un « pétard mouillé »; nous démarrons en lion et abandonnons rapidement, là encore avec des raisons que nous sommes capables de justifier à qui veut bien l’entendre

Passer à l’action c’est avant tout opérer un changement qui nous demande de sortir de notre zone de confort, et le changement est difficile , douloureux. Changer n’est pas un processus naturel .
Existe-t-il des techniques pour éviter la procrastination? Quels mécanismes doit-on enclencher pour nous aider à agir?

.       Créez un environnement propice à vous mettre en action

Les études le prouvent, notre environnement influence nos comportements. Le choix des personnes que nous rencontrons, ainsi que les lieux que nous fréquentons peuvent vous aider ou vous nuire dans vos démarches.  Les lectures, les informations, les musiques que nous choisissons (où que l’on choisit pour nous) ont un impact sur votre énergie et donc sur les actions que vous posez

.        Réduisez vos ambitions

Il est bien sûr nécessaire d’être optimiste et de vouloir s’améliorer, mais une des raisons qui nous freinent très souvent dans des démarches d’atteinte d’objectifs est que nous nous en mettons trop sur les épaules. Commencez petit, et allez-y progressivement, l’expression « un éléphant ça se mange une bouchée à la fois » prend tout son sens.

.         Choisissez une méthode qui vous convient

Atteindre des objectifs et passer à l’action nécessite d’utiliser des outils et des méthodes. Les choix sont nombreux, la « To do list »,la matrice d’Eisenhower, les logiciels, les applications téléphone; elles ont toutes leurs forces et leurs limites, l’important est de choisir celle qui vous convient le mieux et de vous y tenir.

.         Installez des rituels et des nouvelles habitudes

Des circuits neuronaux nous incitent à reproduire les mêmes gestes, à avoir les mêmes schémas de pensées. De nombreuses études ont démontré que l’autodiscipline est extrêmement rare chez l’individu, et notre volonté très fragile. Installer des rituels est un des moyens pour créer des nouveaux circuits de manière à rendre vos gestes automatiques (comme se brosser les dents le matin)

.          Pratiquez la technique des 5 minutes

L’ampleur d’une tache ou la difficulté anticipée à la réaliser nous incite souvent à repousser l’échéance. Décidez de démarrer une activité et de vous y consacrer pendant seulement 5 minutes, les chances que vous la prolongiez sont fortes. Lorsque vous aurez stoppé, décidez de reprendre plus tard pour une nouvelle tranche de 5 minutes, et ainsi plusieurs fois. Vous serez surpris du résultat.

.           Considérez les enjeux à rester immobile

Nous sommes souvent plus sensibles à ce que nous risquons de perdre que ce que nous pouvons gagner. Analysez les risques, les enjeux, les pertes éventuelles que pourrait provoquer votre immobilisme temporaire. (perte de revenues, perte de liberté, une relation détériorée, etc.). Cette méthode vous aidera très certainement à trouver l’énergie.

.            Inscrivez des points de rencontre dans votre agenda

Vous est-il souvent arrivé chez de manquer un rendez-vous chez le docteur ou le dentiste? Certainement que comme la majorité des personnes la réponse est non, et il y a 2 raisons à cela: La première est que vous attachiez une importance à ce rendez-vous, et la deuxième est que le rendez-vous était mis dans votre agenda et vous l’aviez planifié. Inscrire dans son agenda les actions que vous souhaitez et devez réaliser augmentera le passage à l’action.

.             Installez un système de récompenses

L’être humain n’est pas toujours patient et peut se décourager s’il ne voit pas les résultats tout de suite, c’est pour cela qu’il est préconisé de fractionner les objectifs. Une autre recommandation est d’installer un système de récompenses sur le court terme. La récompense peut s’effectuer sur les premiers résultats qui apparaissent, mais doit surtout être basée sur les actions réalisées qui nous conduisent au but final. Définissez précisément les actions qui vont vous conduire à votre résultat final, et récompensez-vous lorsque ces actions ont été réalisées. Vous augmenterez alors votre motivation.

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *