Exercice souvent stressant, la prise de parole en public dans un cadre professionnel peut toutefois être facilement réussie. C’est la plus demandée des soft skills, mais peut-être la plus impalpable tant elle semble « coller » à la personnalité profonde de chacun. Et pourtant, savoir communiquer et captiver un auditoire est tout sauf inné !
Dès qu’il s’agit de vous exprimer en public, il vous est impossible de garder votre sang-froid, vous perdez vos moyens et cela tourne immanquablement au cauchemar… Pas de panique ! Grâce à nos techniques infaillibles, vous ferez forte impression au moment de prendre la parole en public.
1. Préparez votre discours avant la prise de parole en public
Pour être sûr de réussir la prise de parole en public le moment venu, il est indispensable de s’entraîner au préalable. Il est recommandé de s’entraîner au moins trois fois avant de se jeter à l’eau. N’hésitez pas à demander de l’aide de vos amis, collègues pour vous écouter et vous donner leur avis. Vous pourrez alors corriger les erreurs et les travailler avant le jour J. La répétition est la clé de tout discours réussi !
2. Repérez les lieux et testez votre matériel avant la prise de parole en public
Il est vivement conseillé de visiter le lieu pour la prise de parole en public si vous en avez la possibilité. Cela vous évitera d’être stressé ou angoissé le jour J. De plus, testez tout votre matériel, les fichiers, le micro, le rétroprojecteur…
3. Résumez votre intervention en une phrase clé
Trouvez la phrase qui résume parfaitement votre discours. Vous pouvez identifier 3 points clés : les informations phares de votre intervention. Avoir ces éléments en tête vous rassurera et vous permettra d’être bien plus clair, simple et percutant. Comme le disait Steve Jobs, « la simplicité est la sophistication ultime ».
4. Accordez autant d’importance à la forme qu’au fond du sujet
La communication non-verbale est très importante lors d’une prise de parole public en anglais. D’ailleurs, Simon, un de nos formateurs, nous fait partager un chiffre très parlant : seulement 7% de la communication provenait des mots que nous disons et que 38% de la communication provenait du ton de voix et que 55% de notre communication provenait de notre langage corporel, selon une étude de l’Université de Californie à Los Angeles.
Il faut donc mettre ses idées en scène pour impacter l’auditoire, en travaillant sur l’environnement matériel, la gestuelle et les postures.
- Gardez les bras, les épaules et la poitrine ouverts : vous aurez l’air plus confiant et respirerez mieux
- Maintenez le menton haut
- Ne regardez ni le sol ni un point mais fixez différentes personnes
- Souriez pour instaurer une certaine connivence avec le public
- Parlez avec vos mains : gardez-les ouvertes et utilisez-les pour marteler les mots clés de votre discours
- Si vous le pouvez, déplacez-vous dans la salle
5. Interagissez avec votre public
Lors de la prise de parole en public, essayez d’engager vos auditeurs. Profitez-en pour les faire participer, notamment en leur posant des questions ou bien en personnifiant les exemples avec eux. Cela vous permet de vous sentir moins isolé et d’intéresser les autres personnes à votre message. Pour engager encore plus votre public, vous pouvez également leur demander de faire un travail de groupe.
6. Parlez lentement, distinctement et fort
Prenez votre temps pour vous exprimer, articulez bien et soyez audible dans n’importe quelle circonstance. Le public ne doit avoir aucun mal à vous suivre. Gardez en tête que vous n’aurez pas toujours à faire au même genre de public, il est donc primordial que votre discours puisse être compris par n’importe qui. Adoptez donc un débit de parole relativement modéré, afin que votre audience puisse capter un maximum d’informations.
7. Faites des pauses pendant la prise de parole en public
Accordez-vous des pauses pour que vous ayez le temps de vous exprimer lentement du début à la fin de la prise de parole en public. Il est crucial durant un discours de faire des temps de silence afin de laisser le public intégrer les informations transmises. Ainsi, vous diminuez le risque de bafouiller, de trébucher sur un mot, ou d’oublier un développement.
8. Regardez votre public dans les yeux
Lors d’une présentation orale, il est plus qu’important de maintenir un contact visuel constant avec votre auditoire. C’est le regard qui crée un lien émotionnel avec votre public et vous fait paraître plus confiant et authentique. N’oubliez pas que l’être humain, par nature, a besoin de regarder les personnes dans les yeux pour leur faire confiance.
9. Transformez votre stress en enthousiasme
C’est tout à fait normal de stresser ou d’exprimer la peur de parler en public avant de prendre la parole en public. Mais saviez-vous qu’il était possible de faire de votre trac votre fidèle allié ? En effet, c’est possible de transformer votre stress en enthousiasme. Pour cela, identifiez les raisons de vos peurs et persuadez-vous que vous n’êtes pas nerveux mais excité ! Conservez uniquement le « bon » stress, celui qui agit comme moteur et non un frein. Voici 5 conseils pour vous aider à vaincre la peur de parler en public.
10. Soignez votre conclusion lors de la prise de parole en public
Tout comme votre entrée en matière, votre conclusion doit être soigneusement élaborée car elle est cruciale. Pour qu’une conclusion soit efficace, présentez en un message simple et concis, tout l’argumentaire logique que vous avez présenté. C’est la dernière image dont votre public se rappellera.
Pour marquer encore plus les esprits, pensez à faire comme certains grands orateurs connus et intégrez une histoire personnelle en forme de conclusion. Les histoires sont un excellent moyen de créer des ancres mnémotechniques quasi intemporelles. Elles permettent également de transmettre des valeurs, des enseignements et morales.
No responses yet